Résumé de la saison 2019-2020

La saison 2019-2020 de la Première ligue de futsal du Québec (PLFQ) a connu une fin abrupte à cause des restrictions sanitaires liées à la Pandémie Covid-19 qui a bouleversé le monde entier. Pour la plupart des championnats de la PLFQ, il restait deux journées de matchs à jouer. Malheureusement, les finales n’ont pas eu lieu et la mythique Coupe du Québec de futsal a été annulée.

Toutefois, nous pouvons présenter les tendances qui avaient cours dans les différents championnats avant l’arrêt de toutes nos activités. Dans la PLFQ féminine, une lutte serrée opposait les championnes en titre Xtreme ADR à leurs dauphines du Cinque Stelle FC dans un championnat qui est passé de six équipes la saison dernière à huit cette saison. Xtreme ADR menait d’un petit point au classement alors qu’il restait deux matchs à jouer dont une confrontation directe entre les deux belligérantes.

Pour le volet masculin, une nouvelle conférence de la PLFQ a vu le jour dans l’Outaouais cette saison portant à trois le nombre de conférences aux côtés du Grand Montréal et de la Capitale-Nationale. Avant l’arrêt des hostilités dans la conférence de l’Outaouais, le Cinque Stelle FC Gatineau menait la charge avec 24 points à la tête du championnat alors que le Sporting Gatineau et le Gotham City Futsal Club avaient encore des chances mathématiques de le rattraper. Dans le Grand-Montréal, c’était une course à deux entre le Cinque Stelle FC qui connait une saison de rêve et le Sporting Montréal FC plus habitué à se retrouver dans les équipes de tête à la fin du championnat. Enfin, dans la Capitale-Nationale, les jeux étaient faits puisque le Sporting Québec FC gambadait seul en tête devançant de 14 points son plus proche adversaire avec deux matchs à jouer.

La saison 2019-2020 est officiellement close avec les constats suivants :

  • Du côté féminin :
    • Avec 29 points, Xtreme ADR est déclarée championne de la PLFQ 2019-2020
    • Avec 28 points, Cinque Stelle FC est déclarée vice-championne de la PLFQ 2019-2020
    • Les bourses seront données conformément aux dispositions du cahier des charges
  • Du côté masculin :
    • Il n’y aura pas de champions PLFQ pour la saison 2019-2020. Par contre, il y aura des champions de conférence.
    • Avec 36 points, Sporting Québec FC est déclaré champion de la Capitale-Nationale 2019-2020
    • Avec 43 points, Cinque Stelle FC est déclaré champion du Grand Montréal 2019-2020
    • Avec 24 points, Cinque Stelle FC Gatineau est déclaré champion de l’Outaouais 2019-2020
    • Les bourses prévues au cahier des charges seront divisées entre les 3 équipes

 

  • Toutes les autres statistiques de la saison 2019-2020 sont finales

En complément aux matchs de ligue, plusieurs camps des Équipes du Québec de futsal ont eu lieu à Laval, Québec et Gatineau. La formule de cette année regroupait les meilleurs athlètes par conférence et a mené à des affrontements inter-conférences qui ont fait déplacer une belle foule au Centre Sport Xpo à Laval. Toutefois, l’événement culminant était sans l’ombre d’un doute la participation à l’événement Patrice Bernier et ses amis au cours duquel nos joueurs et joueuses ont donné un excellent spectacle en plus de rencontrer la légende Thierry Henry.

Bon été et à la saison prochaine!